La première consultation de l'enfant chez le dentist
Les parents consultent régulièrement le médecin pour leur enfant.
Mais ont-ils également l’habitude de consulter le dentiste ?
Article publié par le Dr Delaunay sur Avenue Des Ecoles , un site dédié a l'éducation au Royaume-Uni.
Interview du docteur Bruno Delaunay, dentiste français travaillant à Fulham à propos des dents de lait.
Pour garder ses dents en bon état, tout le monde sait qu’il est préférable d’éviter les aliments sucrés, les grignotages et qu’il est recommandé de se brosser les dents au moins 2 fois, 3 minutes par jour.
Les brosseurs les plus rigoureux utilisent même le fil dentaire.
Mais que savez vous au sujet des dents de lait et de la prévention chez l’enfant ?
Une croyance populaire tend à faire croire que les dents de lait ne sont pas importantes puisque elles seront remplacées par les dents définitives. FAUX, Archi FAUX. Les dents de lait sont toutes aussi importantes que les dents définitives.
Toutes les études sur le sujet montrent qu’un enfant avec des caries sur les dents de lait présente un risque beaucoup plus élevé d’avoir des caries sur les dents d’adulte.
Il est donc très important de prendre soin des dents de vos enfants dès l’apparition de la première dent.
L’éruption dentaire
La première dent de lait commence son éruption entre 3 et 6 mois.
Chez certains enfants, l’éruption dentaire peut être douloureuse, dans ce cas votre enfant peut avoir les gencives et les joues rouges.
Pour le soulager, vous pouvez lui donner un objet type « brosse à dent » en caoutchouc que l’enfant peut mastiquer pour « percer » la gencive. Ces phénomènes sont associés quelques fois à un érythème fessier douloureux qu’une crème grasse type Mytosil ou Biafine soulagera.
Si la douleur persiste, votre médecin peut lui prescrire du paracétamol.
La première dent définitive apparait vers l’âge de 6 ans en arrière de la dernière molaire temporaire. Elle ne remplace donc pas une dent de lait.Apparaissant à 6 ans, elle est très fragile.Si nous voulons qu’elle soit encore là à .... 80 ans, il s’agit d’en prendre le plus grand soin.
A partir de quel âge doit-on prendre soin des dents de lait ?
La première dent de lait apparaissant vers 6 mois, il est important d’instaurer les habitudes de brossage dès son apparition.
Les 20 dents de lait feront leur éruption les unes après les autres jusqu’aux 3 ans de l’enfant.
Utilisez une brosse à dent souple avec une petite tête et un dentifrice adapté à leur âge. Il est conseillé d’utiliser du dentifrice avec peu de fluor (<500ppm) car les enfants ont tendance à avaler le dentifrice.
Un brossage par jour minimum est recommandé jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Le soir avant le coucher. Il est important de ne plus manger, ni boire de boisson sucrée y compris du lait après le brossage du soir, en effet le lait contient un sucre appelé lactose.
Une fois toutes les dents de lait en place, il convient de brosser les dents 2 fois par jour. Attention, l’enfant peut commencer le brossage mais il doit toujours être terminé par les parents jusqu’au 7-8 ans de l’enfant.
Première dent d’adulte
La première molaire est une molaire bien cachée au fond de la bouche qui fait son apparition en arrière des dents de lait.
Cette première dent d’adulte fait son éruption vers les 6 ans, à cet âge l’enfant est trop jeune pour comprendre l’importance de cette première dent définitive.
C’est aux parents de maintenir un brossage efficace DEUX fois par jour.
Mes conseils
Hygiène
Mettez en place le brossage dès l’apparition de la première dent pour que cela soit aussi automatique que le bain quotidien, avec une compresse chez le nourrisson puis une petite brosse à dent plus tard.
Si votre enfant ne se laisse pas nettoyer les dents par vous, vous pouvez imaginer la difficulté qu’aura le dentiste à l’examiner…
Le brossage doit devenir naturel et ludique, une brosse à dents électrique pour enfant peut rendre ce moment plus amusant.
Dentiste
Consultez votre dentiste une fois par an, même si tout va bien dès l’apparition de la première dent. Présentez le dentiste comme un ami des dents.
N’introduisez pas de vocabulaire tel que : peur, douleur, mal, piqures, aiguille, extraction, etc..
Laissez-nous expliquer avec un vocabulaire adapté le déroulement de la consultation à votre enfant.
Habitudes Alimentaires
A part le lait, la seule boisson dont l’enfant a besoin c’est l’eau.
Il faut proscrire les boissons sucrées avant le coucher et le grignotage pendant la journée.
Pour conserver une bonne santé bucco-dentaire tout au long de la vie, c’est dès le premier âge que les bonnes habitudes alimentaires et d’hygiène oral doivent être instaurées.
Les enfants reproduisent les habitudes des parents, les bonnes et les moins bonnes.
C’est donc aux parents de montrer l’exemple.
N’hésitez pas à consulter le docteur Delaunay pour plus de renseignements.
La Consultation pour les enfants est gratuite.
Dr Bruno DELAUNAY
Progressive Dentistry
34 Fulham High St, SW6 3LQ
020 7731 1162
dr.bruno.delaunay@gmail.com