• Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Twitter Icon

© 2017 created by Dental Expert N1

November 13, 2017

May 2, 2017

Please reload

Recent Posts

Nothing But the Tooth

November 13, 2017

1/4
Please reload

Featured Posts

Nothing But the Tooth

November 13, 2017

Dental Inlays and Onlays

Written for Progressive Dentistry French Patients:  Cliquez ici

 

Définition :

Derrière ces deux mots très techniques se cachent en réalité des solutions thérapeutiques modernes pour restaurer vos dents victimes de lésions carieuses.

L’inlay et l’onlay sont de plus en plus proposés, leur essor va de pair avec le développement d’une dentisterie dite « à minima ».

Un inlay et un onlay sont deux prothèses très similaires.

On utilisera le terme : INLAY, pour des petites lésions. Alors qu’on utilisera le terme ONLAY quand la lésion s’étend à au moins une cuspide.

 

 
Pourquoi l’inlay et l’onlay sont des solutions modernes ? 

 
L’inlay et l’onlay respectent les principes de la dentisterie à minima. Dans le passé, en cas de lésion de taille moyenne, les dentistes ne pouvaient proposer que les deux solutions suivantes :

 

  • Un composite qui n’est mécaniquement pas fait pour être utilisé sur des grandes cavités mais qui est toujours la solution idéale sur les caries de petite taille.
     

  • La couronne qui permet de recréer une dent à l’identique. Elle est parfaitement indiquée en cas de dent très délabrée car elle permet de rétablir l’esthétique et la fonction de la dent.

 

Cependant, elle nécessite la « préparation » de toute la dent, et requiert d’endommager de supprimer la structure dentaire saine restante (si il en reste). Désormais un inlay ou un onlay, permettent de reconstituer la dent, de manière, pérenne, solide, étanche et esthétique sans avoir à éliminer la structure saine de la dent.

 

Le déroulement de la séance:

 

Après avoir retiré la partie cariée, le dentiste réalise une empreinte qui sera transmise au laboratoire. Ce dernier qui peut donc travailler « hors de la bouche » pourra créer une pièce prothétique parfaitement sur mesure et ajustée à votre dent.Pendant la deuxième séance, le dentiste colle l’inlay céramique en suivant un protocole rigoureux pour garantir la longévité de la restauration.

 

Avantages :

 

L’inlay et l’onlay permettent la pratique d’une dentisterie conservatrice ou « à minima » et sauvegardant le plus possible l’organe dentaire.Parce qu’il est le plus souvent en céramique, il possède une durée de vie bien supérieure au composite.Il est parfaitement adapté à la dent et limite la réapparition de la carie.Il procure un rendu esthétique proche d’une dent naturelle.

 

Inconvénients :

 

Sa réalisation nécessite 2 séances séparées de plusieurs jours pour permettre au technicien dentaire de réaliser l’inlay.Comme tout travail prothétique, il nécessite des rendez-vous de contrôle pour prévenir les récidives carieuses ou fractures.

 

Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter le Dr Bruno DELAUNAY du cabinet Progressive dentistry.

 

 

 

Source


 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Follow Us